Les métiers de la cybersécurité

Note: This article is in french because it is related to the career possibilities in cybersecurity in France.

Il m’a toujours semblé difficile de se faire une idée concrète d’un métier.
Comment faire pour avoir une liste de tous les métiers relatifs à un domaine ? Et surtout comment se faire une idée précise des métiers en question ? Autrement dit, à quoi ressemble le quotidien d’un poste spécifique ?

Quand on souhaite faire ses premiers pas dans la cybersécurité par exemple cela peut sembler compliqué de faire le tri entre les différents sous-domaines et métiers possibles.
Dans cet article, j’ai donc tenté de regrouper des ressources intéressantes pour faire le tri et mieux comprendre les différents postes.

Le “profils-métiers” de l’ANSSI:

Bref, mais efficace, on a un aperçu des différents profils et même une idée du niveau.
C’est une excellente ressource pour choisir un profil.

L’article “La cybersécurité” de l’Onisep:

La fiche de l’Onisep sur la cybersécurité. On y trouve quelques métiers et aussi des formations.

“Quel référentiel pour les métiers de la cybersécurité?” par le CEIS:

Ce document édité par la Compagnie Européenne d’intelligence stratégique tente de proposer un référentiel.
En un seul coup d’œil grâce à leurs indicateurs, on peut savoir la “densité” en terme de “métier”, “IT” ou “sécurité” pour chaque “emploi type”.

“Les métiers des Systèmes d’Information dans les grandes entreprises” du CIGREF:

Ce document ne concerne pas uniquement la cybersécurité puisqu’il aborde tous les métiers des systèmes d’information, mais le métier du RSSI y est présenté de façon très précise. On y trouve les “activités et tâches”, les compétences, et même les livrables.

Le “career pathway” de cyberseek (uniquement en anglais):

Un outil très visuel qui donne un bon résumé de chaque rôle et permet de voir aussi les évolutions possibles ou les postes de début de carrière. En passant la souris sur un métier, on a le salaire moyen et en cliquant sur un poste, on a plus de détails comme les compétences nécessaires ou même les certifications possibles.

Jobs in cybersecurity de cyberdegrees (uniquement en anglais):

On y trouve une liste des métiers et en cliquant sur un métier une fiche vraiment bien détaillée : un résumé rapide du métier, les responsabilités, les évolutions de carrières, les emplois similaires, les diplômes requis, les compétences, etc.

Cyber Security Jobs de Cybrary (uniquement en anglais):

C’est une référence un peu limitée au niveau des descriptions de métier, car il s’agit surtout d’un site de ressources pour se former mais on y trouve une liste de métiers et la partie “a day in a life of…” en cliquant sur un métier qui donne un bon aperçu de la réalité du métier.

Pour aller plus loin:

Si vous êtes un.e globe trott.er.euse, je vous conseille ce lien :
Cyber Security around the world de Cybrary
Vous aurez un aperçu du marché de l’emploi en cybersécurité en fonction du pays. Pour le moment, la liste n’est pas complète, mais plutôt bien remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *